Naufrage du Grande America : au moins 45 conteneurs répertoriés comme contenant des matières dangereuses

La préfecture maritime communique après le naufrage du "Grande America" et indique que 45 de ses conteneurs contiendraient des matières dangereuses. L'armateur est mis en demeure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Des matières dangereuses (des bidons d'acide chlorhydrique et d'acide sulfurique), dans 45 conteneurs (sur 365 au total) et 2 200 tonnes de fuel lourd dans ses cuves. La préfecture maritime a délivré des informations à la suite du naufrage du "Grande America" survenu hier. Les craintes liées aux risque de pollution s'annoncent fondées. Le préfet Jean-Louis Lozier précise que l'armateur, la société Grimaldi, a été mis en demeure de "mettre fin au danger pour la navigation et l'environnement marin représenté par les conteneurs et autres éléments à la dérive" et de "traiter les éventuelles pollutions maritimes".

"A l'heure actuelle le risque éventuel de pollution est principalement constitué par les 2 200 tonnes de fioul lourd qui sont à l'intérieur du bâtiment" indique le préfet maritime. "Avec des vents d'ouest variant d'ouest-sud-ouest à ouest-nord-ouest, la zone impactée (par le fuel lourd, ndlr) serait la façade entre la Charente-Maritime et la Gironde dans plusieurs jours", a-t-il estimé, assurant cependant que pour l'instant aucune pollution n'avait été détectée.
 

Ce naufrage n’est qu’une étape dans cette vaste opération qui mobilise depuis son déclenchement de nombreux services de l’Etat intervenant en mer.


Des vols quotidiens d’avions de surveillance maritime de la Marine nationale et des douanes françaises vont être programmés pour repérer d’éventuels containeurs qui n’auraient pas coulé et des traces de pollutions visibles. Une surveillance satellitaire est également mise en place, en lien avec l’EMSA, l’agence européenne de sécurité maritime. 


De l'incendie au naufrage


Le navire italien "Grande America" a coulé le 12 mars par 4600 mètres de fond, à environ 300 km des côtes bretonnes. Il ne restait plus aucun marin à bord depuis dimanche, après que le bateau a pris feu. On sait qu'il contenait des voitures dans ses garages, des conteneurs. 
  
Le bateau était en provenance de Hambourg (Allemagne) et faisait route vers Casablanca (Maroc). Un incendie d'origine encore inconnue s'est déclaré à bord. Le sinistre s'est déclenché sous les conteneurs, sur les ponts supérieurs du navire. D'importants moyens ont été mis en place pour éteindre les flammes. Une frégate multi-missions (FREMM) de la Marine nationale, l'Aquitaine, se trouvait notamment sur place, de même que le BSAA (Bâtiment de soutien et d'assistance affrété), le VN Sapeur. Le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon est venu apporter son concours pour mettre un terme à l'incendie, en vain. Les conditions météorologiques difficiles n'ont pas aidé. Le navire se met alors à pencher dangereusement, sur son côté droit. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information